IDM

Voyage et Loisir

Votre randonnée au Maroc au cœur de la chaîne de l’Atlas

Le mont Toubkal est l’un des plus hauts sommets du Maroc et de l’Afrique du nord. Il culmine à environ 4000 mètres d’altitude et est le lieu privilégié pour organiser une randonnée au Maroc. Avant de s’engager dans une activité de ce type il faudrait savoir comment elle se déroule. Le départ de la randonnée se fait au village d’Imlil à quelques kilomètres de Marrakech. Le départ est donné à 4 heures du matin après un petit déjeuner conséquent. Il est recommandé de faire cette ascension en groupe ou accompagné d’un guide car l’itinéraire n’est pas toujours simple à identifier. N’ayez tout de même pas peur, l’ascension n’est pas difficile, mais il est nécessaire de faire des pauses pour s’habituer à l’altitude.

Une fois au sommet du Toubkal que se passe-t-il ?

Arriver au sommet du mont Toubkal ne prend pas plus de 4 heures en moyenne. De là, il est possible d’admirer la beauté du ciel et de toute la chaîne de l’Atlas, on pourrait presque toucher les nuages, être en accord avec la nature. Faites tout de même attention aux vents forts qui soufflent au sommet et évitez de trop vous approcher de la falaise. Une fois que vous êtes au sommet et que vous avez fini de profiter de ses bienfaits, il est temps de redescendre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la descente est l’étape la plus difficile de cette aventure. Que ce soit en été ou en hiver, la descente présente quelques risques. En été vous aurez affaire à un terrain rocailleux, glissant et abrupte. En hiver par contre, la neige peut recouvrir des crevasses, alors il est préférable de redescendre doucement, en faisant attention à chacun de ses pas. La descente fait partie du charme des randonnées au Maroc sur le lien suivant https://www.aventure-berbere.com/types/rando-trekking/.

Pour redescendre du sommet de l’Atlas il faut compter quatre autres heures. La première étape de la descente c’est bien évidemment le refuge du Toubkal où les randonneurs peuvent prendre le temps de souffler et de bien manger avant de continuer la descente. Le repos est important dans une randonnée au Maroc ou ailleurs, le corps a besoin de récupérer. Puisqu’il faut arriver au village d’Imlil avant la nuit, le retour est plus rapide et le rythme de marche plus soutenu. En général la célébration du succès de cette aventure se fait une fois retournés sains et saufs au village Imlil et non à l’arrivée au sommet du mont Toubkal. Dans une randonnée l’essentiel n’est pas d’atteindre le sommet ou la destination, il faut pouvoir revenir au point de départ en sécurité. Au final, entre les arrêts au refuge et les temps de pause, l’ascension du mont Toubkal nécessite environ 12 heures de temps en aller-retour.

Be the First to comment.

Leave a Comment