IDM

Culture générale

Environnement culturel au cœur de la ville de Marrakech au Maroc

La ville de Marrakech compte parmi les plus grandes villes du Royaume avec entre autres la ville de Fès. L’activité économique de la ville est dominée par le tourisme, viennent ensuite les autres activités, principalement l’artisanat et le commerce, les deux sont étroitement liés. L’activité touristique permet à la ville de recevoir plus de deux millions de touristes chaque année. La ville est réputée pour ses lieux d’envergure, ses évènements, sa gastronomie et le luxe qui y règne tout au long de l’année. Marrakech est dotée d’autres atouts importants que l’on a tendance à négliger.

La vie culturelle de la ville de Marrakech

La ville de Marrakech est aussi réputée pour les diverses universités qu’elle regroupe. Elle a officiellement le statut de ville universitaire au Maroc. L’université Qadi Iyad qui se trouve dans la ville est l’une des plus importantes de la région Marrakech-Tensift-al Haouz. En plus de l’université de Marrakech, il a récemment été créé dans la ville l’école supérieure des arts visuels, entendez ESAV. Cette école née du partenariat entre l’université de Marrakech et la fondation Dar Bellarj offre une formation supérieure de haut niveau aux métiers artistiques, précisément ceux liés au cinéma et à la télévision. Toujours dans le cadre de son système universitaire, Marrakech est la première ville Marocaine à abriter un campus universitaire privé, l’on y retrouve plusieurs écoles : Le groupe des Hautes Études Commerciales et Informatiques (HECI), L’école supérieure de gestion ESG, Vatel et Euromed.

La ville de Marrakech est aussi connue pour les nombreux évènements à caractère culturel qu’elle abrite. Parmi ces évènements on peut citer le Festival International du Film ou encore la Biennale Arts in Marrakech qui se déroule tous les deux ans depuis 2005. La Biennale est le rendez-vous le plus important de l’art contemporain au Maroc. L’évènement s’est tenu pour la dernière fois en 2014 dans une programmation passionnante. La ville de Marrakech dispose aussi d’un musée qui est dédié à l’art contemporain, c’est le musée de la palmeraie qui est né de la volonté d’Abderrazzak Benchaâbane, collectionneur et créateur de parfums, de valoriser l’art qui est sa passion. L’on retrouve dans ce musée des peintures, des sculptures, des photographies, des œuvres réalisées par des artistes marocains et étrangers. De nombreuses raisons pour un touriste de se rendre à la ville de Marrakech afin de partager tout ce qu’elle a à offrir.

 

Be the First to comment.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*